Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup d’entre nous, le ski de fond n’est pas un sport récent. Il a été pratiqué dans les pays scandinaves depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, il est le sport phare de l’hiver. Le ski de fond est bien différent du ski alpin. Le premier se pratique sur un terrain plutôt plat tandis que le second se pratique sur une pente où il suffit de glisser. Le ski de fond est donc un sport plus endurant.
Que faut-il pour pratiquer le ski de fond ?
Commençons par les habits puisqu’il faut une tenue spécifique pour skier. Il faut des vêtements trouvant le compromis entre le froid extérieur et la chaleur du fondeur. C’est pourquoi il vaut mieux vous tourner vers des vêtements en tissu synthétique qu’en coton ou autre fibre naturelle. Il faut constituer quelques couches de vêtements pour une excellente isolation. Et pour terminer, mettez une dernière couche style « coupe-vent » imperméable contre les intempéries. Vous pouvez enlever ou ajouter des couches en fonction de la météo. Vous devez alors adosser un petit sac pour ranger vos habits. Vous avez également besoin de gain pour tenir au chaud vos mains et pouvoir bien sentir et maintenir les bâtons. Ayez également une gourde facile d’accès autour de la taille pour vous hydrater régulièrement. Le dernier et le plus important est votre ski qui est disponible en plusieurs modèles. Optez pour les skis de skating pour skier sur des plans lisses et les skis d’alternatifs pour skier dans les traces. Dans tous les cas, optez pour un modèle doté de système anti-recul pour votre sécurité.
Les bienfaits du ski de fond
Étant un sport d’endurance, le ski de fond a presque les mêmes bienfaits que la randonnée. Il sollicite tous les muscles du corps, dont les abdominaux, les avant-bras, les biceps, les quadriceps, les muscles fessiers et les mollets. Le ski de fond améliore la condition physique, dont le renforcement des muscles et l’affinement de la silhouette. Il améliore également les fonctions cardiovasculaires et respiratoires. Comme la pratique de ce sport sollicite les os, il aide à les consolider. Puis, le ski de fond présente très peu d’accidents par rapport au ski alpin.
Laisser un commentaire